“Bâtir un espace où les gens se sentiront libres est une possibilité qui peut être comprise et reconstruite. C’est d’ailleurs l’un des aspects les plus intéressants de l’architecture : sa capacité à influencer nos émotions.”
Un sanctuaire complexe, où chaques étages offrent de nouvelles perceptions, des émotions singulières.
Intérieur1
Les allées ont un traitement vif en raison de la façade de couleur bleue, violette et jaune. L’artère principale, située à l’entrée du bâtiment, est un prolongement de la rue et de la place pour la circulation des habitants.
Extérieur2
La façade a l’apparence d’une immense fortification entièrement peinte en rouge brique. Elle est ouverte sur l’extérieur par de grands dégagements telles que des fenêtres urbaines de plusieurs étages.
Pour comprendre la société, et même l’art, il faut explorer au-delà des frontières de notre discipline première pour briser les schèmas de la catégorie.
Walden 7 est un projet mettant en œuvre certaines des premières ambitions de Ricardo Bofill et répondant aux problématiques de la vie urbaine moderne : l’idée étant de fournir des espaces publics et jardins afin que les résidents bénéficient d’une qualité de vie améliorée.Dix-huit tours, sept cours, une grille modulaire mais non systématique et un vaste espace public créent un labyrinthe vertical sans répétitivité ni uniformité.